mercredi 10 décembre 2014

Chronique: Hantée de Maureen Johnson



Auteur : Maureen Johnson
Titre: Hantée: Les Ombres de la ville
Titre VO : Shades of London Book One: The Name of the Star
Traduction : Maud Desurvire
Genre : Jeunesse
Edition : Michel Lafon Poche
Parution : mai 2013
Pages : 440
 Prix : 07.00 euros 
Résumé
À Londres, un assassin hante les rues, réveillant la légende de Jack l'Éventreur. Malgré l'omniprésence des caméras, le tueur est indétectable sur les écrans. 
Aurora, arrivée depuis peu sur son campus, se rend compte qu'elle est la seule capable d'apercevoir son ombre. Accompagnée d'un mystérieux jeune homme, elle plonge au plus profond des brumes de la cité pour arrêter le meurtrier avant qu'il ne récidive...
 
Mon avis
Je me suis tournée vers cet ouvrage en magasin en grande partie grâce ou à cause de la couverture que je trouve sublime, l'idée qu'elle se poursuive sur l'intégralité du livre m'a conquise. Le résumé a fini de titiller ma curiosité, en effet ce n'est pas un genre d'histoire très répandue, en tout cas pour ma par s'était la première fois que je voyais une histoire pareille. 
C'est l'histoire d'Aurora, plus connue sous le nom de Rory, qui part étudier en Angleterre. Ce qui est un important changement puisqu'elle vit à l'origine aux États-Unis. Elle commence le lycée de manière tout à fait classique jusqu'à ce que plusieurs meurtres reprenant le mode opératoire du plus célèbre tueur londonien: Jack l'éventreur ne vienne perturber ce nouvel équilibre. Ce qui reste le plus dérangeant pour a jeune américaine est sans doute le fait de voir des fantômes.


L'histoire commence comme je l'ai abordé précédemment avec Rory qui rentre dans sa nouvelle école, elle commence à s'habituer à l'Angleterre et fait la connaissance des autres pensionnaires. De manière presque immédiate elle devient amie avec sa camarade de chambrée. Si vous espériez de l'action dans ce roman vous risquerez d'être déçu. Il n'y aucune action au sens propre du terme, mais le roman peut tout de même être apprécié sans cela en grande partie grâce a ce scénario inédit. 
Ce qui fait de ce livre une œuvre unique est sans doute son contenu et son intrigue qui sont tous deux inédits et qui nous poussent à la lecture. Plus on découvre l'histoire et plus on cherche a deviner la suite mais en vain. Alors on se laisse bercer par l'histoire sans tenter d’appréhender ce qui va arriver à notre héroïne.
Malgré le manque certain d'action, l'auteur parvient de manière très efficace à nous garder captif de son histoire. 
C'est pourquoi je vous recommande ce livre qui dépoussière le mythe de Jack l’Éventreur tout en y ajoutant un côté paranormal. 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire