jeudi 7 novembre 2013

Chronique Pouvoir Obscurs Tome 2



L_eveil
Auteur : Kelley Armstrong
Titre VO : Darkest powers trilogy, book 1 : The awakening
Traduction : Olivia Bazin
Genre : Young Adult - Fantastique
Edition : Castelmore
Parution : le 11 mars 2011
Pages : 346
Prix : 12.90 euros

Résumé :
Chloé Saunders menait une vie banale... jusqu'au jour où elle s'est mise à réveiller les morts.
Chloé est le fruit d'une expérience scientifique : non seulement elle voit des fantômes, mais elle réveille les morts, sans même le vouloir. Ce n'est pas le genre de pouvoir qu'elle aurait rêvé d'avoir un jour... Sa vie est menacée par ceux-là mêmes qui l'avaient choisie comme cobaye. Accompagnée de ses trois amis doués eux aussi de pouvoirs surnaturels, Chloé doit trouver quelqu'un qui l'aidera à sauver sa peau et retrouver sa liberté.
 
Mon avis :
   
Nous retrouvons Chloé au même moment que nous l'avions laissé dans le premier tome, c'est à dire capturée par ceux le groupe Edison. Elle est séparée de Derek et Simon, qui ont réussi à fuir et elle est emmenée dans une sorte de laboratoire, où se trouve avec elle Rae et Tori ! Chloé, prisonnière, se poser beaucoup de questions et n'a, malheureusement, que peu de réponses ! Mais, sa priorité est de s'échapper et de rejoindre Derek et Simon. Alors qu'elle prépare un plan d'évasion, elle arrive à en savoir plus sur qui sont ceux qui l'ont attrapée et surtout, sur ce qu'ils lui ont fait, à elle et aux autres pensionnaires de Lyle House. Et ce qu'elle découvre est bien pire que ce qu'elle croyait ! Elle est d'autant plus déterminée à rejoindre les garçons, ce qu'elle va faire avec Tori. A partir de là, tout s'enchaîne et tout devient une poursuite et une fuite acharnée ! Si vous avez peur des lenteurs, tant redoutées, ne vous inquiétez pas.
 
J'avais vraiment beaucoup aimé le tome 1 de cette saga, et c'est ce qui s'est reproduit avec le  tome 2 ! L'histoire est la suite directe de celle du tome 1, ce qui permet de reprendre l'histoire là où elle s'est arrêtée. Ainsi on ne perd pas du temps à essayer de comprendre ce qui aurait pu se passer entre temps puisque n'avons rien raté. Ce livre est un concentré de demi-révélations, de questions, d'actions, de fuite et de mystères qu'on meurt d'envie de percer ! Dès que j'ai entamé la première ligne, je n'ai pas pu m'arrêter : les personnages sont plus approfondis, ce qui rend le roman encore meilleur, l'histoire est palpitante et malgré tous les scénarios que l'on peut s'inventer on ne parvient pas à deviner ce qui va se passer, les questions qu'on se posait déjà dans le premier tome commencent petit à petit à obtenir leurs réponses. Là encore le style d'écriture reste simple mais le livre n'en devient pas moi intéressant, ce style permet surement une meilleure accroche du lecteur, qui est complètement happé par la féérie du livre! 
Quant aux personnages, certains sont mis en avant et un peu plus développés dans ce tome : Simon est encore plus sympathique que dans le premier tome (même si on se demande comment cela peut être le cas), Tori est toujours aussi peste, même si il lui arrive de bien agir, on a du mal à ressentir des émotions positives à son égard. Il y a d'autres personnages, à l'apparence absolument secondaires, qui ont retenu mon attention (et surement pas que la mienne): Tante Lauren, qui m'a surprise, jamais je n'aurais pu penser qu'elle pourrait un jour être un personnage important de cette trilogie ou Kit, le père de Simon et Derek, qu'il me tardais enfin connaitre (pourquoi tardais? parce qu'à l'heure où je fais ma chronique j'ai déjà lu ces livres il y a bien longtemps.) ou encore Rae, que j'aimerai bien voir s'expliquer!
 
Quant à Chloé, je l'ai trouvé plus mature, et beaucoup moins naïve: elle se révèle courageuse, intelligente et pleine de sang-froid, des talents dont on ne pensait pas qu'un jour elle pourrait faire preuve! Je me suis réellement attachée à elle (encore plus que dans le premier tome). Pendant tout le livre, j'étais persuadé que nous aurions bientôt un couple Chloé/Derek,en effet il y a plein de petits indices qui peuvent laisser penser à cette probabilité: il y a une très forte ambiguïté de sentiments entre eux, et  ils sont tellement souvent ensemble, seuls, tout les deux. A de Derek, je peut maintenant vous dire que mon cœur a vraiment penché pour lui c'est sans doute mon personnage préféré: il est vrai qu'au début il pouvait paraître mesquin, grincheux, antisocial et désagréable au début de la saga, mais je l'appréciait quand même (allez savoir pourquoi), les nouvelles facettes de sa personalité que l'auteur nous a permis de découvrir m'a conquise, en effet il est devenu plus sensible, moins solitaire et plus ouvert ! 
 
Au final, un livre que je n'ai pas pu lâché, comme pour le premier tome, et auquel je vais penser pendant un moment je pense. Il fut pour moi un très bon moment de lecture : il est rempli d'action, de mystères et questions, mais également d’ambiguïté. Après ce tome je me suis bien évidemment précipitée sur le tome 3.

Note: 19,5/20 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire