jeudi 7 novembre 2013

Chronique: Pouvoirs Obscurs Tome 1



Auteur : Kelley Armstrong
Editions : Castelmore
Pages : 381
Tome : 1
Prix : 12,90 €
Date de sortie : 11 Février 2011
Public : Jeunesse
Résumé

«  Si Chloé était dans un film, personne ne douterait d’elle quand elle avoue voir des fantômes. Dans la vraie vie, son père et sa tante l’envoient à Lyle House, un institut psychiatrique spécialisé pour ados. Les médecins y prétendent qu’elle souffre de schizophrénie.
Mais les pensionnaires ont l’air de cacher eux aussi quelques secrets… Et Chloé ne serait pas étonnée de trouver des squelettes cachés dans les placards. Quand un de ses camarades lui dit qu’elle est peut-être nécromancienne, elle décide de découvrir la vérité sur son pouvoir et sur l’étrange endroit où elle est enfermée. »

 Mon Avis:

Ce livre nous raconte le bouleversement qui survient dans la vie de Chloé, une jeune fille d'à peine quinze ans, qui soudainement se rendre compte qu’elle voit des choses que  peu gens dans le monde sont capables de voir : des fantômes… Une fois transférée dans un institut pour la soigner, elle se rend compte qu’elle a beaucoup de choses en commun avec les personnes qui s’y trouvent déjà… Et si elle n’était pas malade ?
Ce qui est plaisant dans ce livre est la facilité avec laquelle on se plonge dans l’histoire, Chloé est le genre d’ado « type », qui se fond dans la masse. Ce qui nous permet de pouvoir s’identifier à elle de manière très simple, mais attention toutefois, si en effet il est possible de s'identifier à cette fille, on ne le peut tout de même pas entièrement. A moins que vous aussi, ayez la capacité de voir les fantômes…
J’avais lu certains avis qui disaient que l’action était un assez lente au démarrage de l'histoire, mais je n’ai pas trouvé de lenteur ici. Pourtant je déteste toute lenteur dans les livres, donc je peut vous assurez que je n'en ai pas ressenti dans ce livre, pour moi tout s’enchaîne très rapidement.
L’intrigue du livre est tout  merveilleusement bien tenue, jusqu’à là fin je me suis posée des questions sur Derek et je ne m’attendais pas du tout à ce genre de révélations! Et il en va de même pour tous les personnages, Chloé doit, avec ses propres moyens, tenter de découvrir ce qu’ils sont vraiment. Et j’ai vraiment apprécié jouer les détectives en sa compagnie.
Je pense que vous l’aurez tous compris j’ai adoré ce livre, mais j’ai beaucoup moins apprécié cette fin ! C'est donc tout naturellement que je me suis dirigée vers le tome 2 car il me faut la suite de l'histoire, savoir exactement ce qu’il va arriver à cette bande d'ados extraordinaires, comment Chloé va survivre à la trahison d’un être cher.
Au niveau personnages, j’ai eu un léger coup de cœur pour la jeune Chloé qui est simplement une ado un peu (complètement) paumée suite aux évènements qui viennent de bouleverser sa vie. Comment ne pas avoir envie de l’aider et de poursuivre avec elle sa quête à travers les deux autres romans de cette fabuleuse trilogie? Ensuite entre Derek et Simon mon cœur balance, même si j'ai une petite préférence pour Derek, on verra bien avec les autres tomes de quelle côté mon cœur penchera. Rae est le genre d’amie un peu loufoque qu’on aime avoir à nos côtés et j’ai donc craquée pour elle !
Le style d’écriture de l’auteur est très fluide et agréable, en effet on n’a pas besoin de relire 3 fois une phrase pour en comprendre la signification et ça fait du bien, et elle ne perd pas des heures avec de longues descriptions qui dans certains livres sont souvent inutiles. C'est vrai vous ne vous êtes jamais dit que si les auteurs prenait quinze lignes pour décrire un salon, c'est qu'il y a surement un problème avec leur histoire. Les nombreux dialogues donnent un rythme soutenu au texte qui nous permet de toujours rester dans le rythme de l’action (et je vous l'avoue j'aime beaucoup les dialogues dans les livres)!
Pour finir, voilà un de mes coup de cœur qui date de quelques temps maintenant et je ne peut que vous conseiller cette lecture car tout dans ce roman, est réunit, pour passer un excellent moment !

Note: 18,75/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire