mercredi 6 novembre 2013

Chronique: La Femme Parfaite Est Une Connasse

Bonsoir mes petites loutres, je reviens vers vous pour vous donnez mon avis sur un livre qu'il me tardait de lire. Sans plus de ra-contage inutile, je vous laisses avec ma chronique.

Titre: La femme parfaite est une connasse.
Auteures: Anne-Sophie & Marie-Aldine Girard
Edition: J'ai Lu
Prix: 5€
Nombre de pages: 159
Acheté chez Cultura. 

Quatrième de couverture : Ce livre est LE guide pour toutes les femmes imparfaites*. Vous y découvrirez notamment des théories comme « la jurisprudence de la frange », « la théorie du pot de cacahuète » ou encore le concept universel du « foutu pour foutu », mais vous apprendrez aussi « comment garder sa dignité quand on est complètement bourrée », « comment réagir devant un bébé laid », ou « les questions qu’il ne faut pas poser à un homme si on ne veut pas entendre les réponses ». *Il peut également être lu par les hommes qui auraient envie de combler certaines lacunes …

Mon passage préféré : Hommage […] aux bonnes copines, à celles qui faisaient tapisserie pendant les boums, à celles qu’on choisissait en dernier pour faire les équipes de sport, à celles qui avaient un appareil dentaire, aux premières de la classe, à celles qui n’avaient pas de poitrine, à celles qui ne portaient pas de « marques », à celles qu’on affublait d’un surnom ridicule, à celles qui n’étaient pas invitées aux fêtes, à celles qui gardaient leur tee-shirt à la piscine. Enfin, aux rigolotes, aux petites grosses, aux garçons manqués, aux acnéiques, aux pucelles, bref, à toutes celles qui n’ont jamais été … des CONNASSES ! (que vous pourrez retrouver à la page 99) 

Mon avis : Ce livre est vraiment très drôle. J'ai passé un bon moment en compagnie des jumelles. Ce livre se base sur l'expérience personnelle de Marie-Aldine et d'Anne-Sophie ainsi que sur celle de leurs amies. Les situations expliqués ont vraiment une très grande part de réalisme car, selon ce qui est dit dans le livre, elles ont été vécues par les auteurs. Même si on ne se retrouve pas dans l'intégralité de ce petit livre, on s'identifie forcément à quelques situations, car c'est le but premiers des auteurs. Et si ce n'est pas de nous dont il est question, on pense toujours à une amie, un membre de la famille ou à la connasse qui nous a pourri la vie à un moment ou à un autre. La mise en page est très atypique mais reste plutôt agréable. Les quelques pages à remplir soi-même, cases à cocher et tickets à découper rendent l'ouvrage interactif et original (même si je vous l'avoue je ne compte ni écrire, ni découper mon livre). Ce livre a été conçu pour pouvoir être lu par tout le monde et pas seulement par les femmes imparfaites, mais également pour les hommes et pourquoi pas par les connasses elles-mêmes. Ainsi elles pourront s'apercevoir qu'être normale, c'est mieux ! Avec ce livre, on nous propose de passer quelques instants anti-complexes et ça fait du bien au moral ! Acceptons-nous telles que nous sommes et souvenons-nous que toutes ces femmes qui nous flanquent un coup au moral sont des connasses ! Dans le livre, les soeurs abordent la possibilité de "suites" :« La mère parfaite est une connasse » et « Le prince charmant est un connard ». 

Si toi aussi tu es parfaitement imparfaite, je te conseille ce livre. Et souvenez-vous: "La femme parfaite est celle que nous ne serons jamais, et c'est tant mieux"

Note: 16,5/20



1 commentaire:

  1. Super livre, j'ai vraiment adoré, une bonne partie de plaisir :p

    RépondreSupprimer